Plus de 10 ans à saisir des mots clés dans les moteurs de recherche, à auditer les sites web,  à additionner les symptômes du manque de visibilité pour trouver des « remèdes » et des réponses adaptées. Je considère le référencement naturel comme un véritable Art.

Il y a dans ce métier la nécessité d’être curieux mais aussi l’obligation de « se mettre à la place de », ainsi l’imagination et la créativité sont autant de qualités qu’il faut disposer. Pour certains c’est essayer de se mettre à la place de GOOGLE et pour d’autres comme moi c’est de privilégier l’internaute et de se mettre à sa place de ce dernier. Je me sens plus proche de l’humain que du robot :-), vous l’aurez compris !

Depuis toujours, je voulais travailler dans la publicité. Imaginer des slogans, trouver des messages percutants, imaginer ce qui pourrait plaire aux autres. Je suis tombée donc par hasard sur dans le référencement naturel en 2001, lorsque j’ai intégré l’agence de Référencement et Webmarketing 1ère Position. J’ai eu un coup de foudre pour cette discipline, pour cet Art de générer du trafic ciblé depuis les moteurs, aujourd’hui depuis les réseaux.

Je reviendrais plus tard et plus longuement sur le détail de ce qui me plaît le plus dans le référencement, pour confronter ma vision et les convictions qui m’animent. Je profite de l’occasion pour remercier celui qui m’a transmis sa passion et qui m’a accordé sa confiance :  David Degrelle,  CEO de 1ère Position et aussi le meilleur consultant SEO que je connaisse :-)

Don de soi, Création de Liens et Convictions

Aussi, excercer ce métier correspond à l’une de mes valeurs phare :  celle du don de soi. Aider les autres à se développer, c’est ma véritable nature. En conséquence, être consultante en référencement naturel, c’est aider les autres, les marques, les sites, les pme, les grands, les petits, les particuliers, à se développer sur internet, à développer leur visibilité (trafic, positionnement…etc), leur business, leur notoriété, leur image sur le web.

J’aime créer des liens ! dans la vie réelle mais aussi virtuelle ;-), et ce métier correspond également à cette valeur car c’est une expérience que je vis avec bonheur, d’ailleurs en parlant d’expérience…

Matt Cutts (The Google Guy) renomme volontier le SEO (Search Engine Optimization) en Search Engine Experience (SEE) et cela me plait bien. De l’expérience utilisateur au coeur des STRATEGIES de référencement, c’est exactement le mot clé qui décrit la manière dont je prodigue mes conseils.

Je n’ai pas trouvé d’équivalent en Français. En même temps, il faut reconnaître aussi que Le mot « Search Engine Optimization » ou SEO est plus « sexy » que référencement naturel. Ce dernier ne fait guère rêver, pourtant derriere le succès d’un référencement se cachent souvant les courbes d’une audience vertigineuse !

J’aime vendre lorsque cela sert l’autre !

Etre consultante, c’est aussi vendre ses conseils en référencement naturel et webmarketing, proposer un service qui se veut écologique c’est à dire :

  • bon pour le moteur,
  • bon pour les internautes,
  • bon pour le site,
  • bon pour le client,
  • bon pour le porte monnaie et donc bon pour le moral (moi) ! (with Compagnie Créole Voice)

La dimension « vente », « compréhension des attentes et du besoin » fait donc partie intégrante de l’exercice de ma profession, d’ailleurs j’aime vendre lorsque cela sert l’autre ! C’est donc tout MOI professionnellement  : de l’art, de la créativité, de la compréhension et de l’écoute, du savoir-faire en stratégie de visibilité et de la vente.

J’écris ce 1er billet suite à la lecture de l’excellent post de Nicolas Bordas sur le Personnal Branding car il posait les bonnes questions et m’a donné une bonne définition de l’intérêt d’un blog, [qui est d’abord de vous faire réfléchir à ce que vous voulez dire (vision), à ce que vous pouvez dire (héritage et légitimité), à votre audience (client type) et à votre dynamisme (qui va créer l’unité entre vos posts)..]

Il n’y a donc pas de bons ou mauvais moments pour livrer et exposer sa vision pour enfin la confronter au monde, ce doit être l’âge de la maturité me concernant. Vous trouverez ici dans ce blog des coups de cœur, du développement personnel, ma vision du référencement et un peu de ce qui fait de moi, c’est-à-dire de la Hype Fashion Style avec ma propre vision, de la paix et de la lumière, de l’amour et du partage.

Je vous souhaite de vivre de belles expériences :-) sur le web ou ailleurs !

2 Comments

  1. -

    Bienvenue Lydia, et longue vie à ce blog que je suis ravi d’avoir contribué à inspirer !
    ;-)

  2. -

    Bienvenue dans le monde du « Blogging » Lydia.
    Je suis toute à fait d’accord avec toi sur le fait de considérer le référencement comme de l’art. Je dirais même plus, le référencement s’arrête à la limite de notre inspiration.

Les commentaires sont fermés. Vous y tenez vraiment ? envoyer votre message par ici.