De retour des Dzwebdays, j’ai vécu 4 jours intenses et de rencontres formidables lors de cet évènement en Algérie consacré au web et à l’entreprenariat. Partager mes connaissances devant un public qui à soif d’apprendre est une véritable chance.

Pour tout dire, j’avais prévu une présentation basée sur les stratégies de référencement multicanal mais face à l’enthousiasme, j’ai transformé ma conférence en 1h30 de mini formation au référencement naturel.

Le référencement dans Google.dz en arabe ou en français ?

Le terrain des SERPS est très fertile chez Google.dz :) L’ajout du même mot clé sur toutes les pages suffit à faire remonter le site, cela me rappelle étrangement le SEO de mes débuts. J’ai pu voir des yeux brillés lorsqu’on me racontait  ce simple fait là. Une passion qui naît, il est difficile de l’arrêter !

J’ai été également surprise d’apprendre qu’en Algérie les recherches se font d’avantage en arabe qu’en français, cela implique donc de pouvoir taper sur un clavier avec les lettre arabes. D’ailleurs, le site qui génère le plus de trafic est le site d’actualités : Al Chourouk 

L’université de Constantine : une vraie volonté de sensibiliser les Algériens au Web et à leur avenir numérique

Lors de l’ouverture de ce DzWebdays, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer M. Abdelhamid Djekoun le recteur de l’université de Constantine et le Pr. HOBAR Farida, vice-recteur chargé des Relations Extérieures. J’ai été extrêmement touché par Mme Hobar lors de son discours d’ouverture des DZwebdays.

Très émue, elle a notamment rappelé à quel point elle était fière de ses étudiants et que son désir profond est de les aider à entreprendre et à créer leur avenir. Les soutenir c’est donc la mission que s’est donnée l’université lors de ces DZwebdays. Le soutien a été selon moi inconditionnel:  financier, matériel mais aussi moral.

Les nouvelles technologies offrent de belles perspectives de développement à un pays comme l’Algérie qui possède un dynamisme incroyable grâce à sa jeunesse et à ses étudiants. Merci à cette Université de pousser ses jeunes étudiants à entreprendre dans le web et à se développer !

Des Rencontres personnelles et professionnelles Extraordinaires !

Difficile pour moi de citer toutes les personnes que j’ai croisé ou rencontré en tous les cas il y a des rencontres qui marquent votre existence !

D’abord tous les étudiants de l’université de Constantine et participants du Startup Week End : j’admire leur courage, leur pugnacité, leur désir d’avenir (ici plus que jamais !), leur acharnement dans le travail, leur intérêt, et je pourrais continuer encore longtemps.

En tous les cas bravo aux vainqueurs du start up weekend : SecretPsy.  J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec les membres de l’équipe de Elreduction, arrivés 4eme mais qui pour autant n’ont pas démérités avec leur projet de site d’achat groupé. Et enfin ma formidable rencontre avec Mouna, la twitteuse acharnée avec qui j’ai eu plaisir de livetweeter la finale du startup week end :)

Le Staff de l’organisation et speakers (tous bénévoles) que je remercie chaleureusement et je pense particulièrement à :

  • Warda Taharoui princesse de Tlemcen, trés professionnelle et d’une chaleur humaine rare, lauréate des DzWebdays en 2011.
  • Nadir Delimi, pour sa disponibilité constante durant l’événement,
  • Habib belmimoune un talentueux graphiste qui vous illumine par un simple sourire,
  • Mohamed Amine Ouni , un facilitateur, passionnée de IT, une personne de qualité qui dynamise la belle Tunis, son pays d’origine,
  • Amine Rahmouni , THE American Touch, un animateur et conférencier, boosteur de talent !
  • Comment ne pas citer ici Ahmed Mehdi Omarouayache sans qui rien de tout ceci n’aurait été possible. Entrepreneur dans le web depuis 2005, qui œuvre pour que les gens puissent se rencontrer entre la France et l’Algérie, mais aussi entre l’Algérie et le reste du monde. Un homme qui a le cœur (ouvert) dans la main et  qui n’hésite pas à mouiller sa chemise pour porter ces événements et permettre aux personnes de se rencontrer.
  • Sans oublier, son partenaire de route, de chic et de choc, son homologue en France et vice et versa :) Farid Arab, qui m’a sollicité pour intervenir dans ma ville d’origine et qui partage son énergie sans compter afin de permettre à chacun de vivre une expérience hors du commun.
  • Le webmaster, développeur, administrateur réseau, rédacteur, de l’université de Constantine : Adel belbekri. C’est Le Monsieur Internet de l’évènement, en charge de stimuler les étudiants la nuit et qui s’amuse à nous dire « cela ne rame pas, il n’y a pas de web » tout simplement. Pour autant c’est un créateur de sites de génie ! Gros clin d’œil à Zinou Bouhir de profession-dz.com son ami :)
  • Les filles :-), quelle joie d’avoir rencontré une entrepreneuse fascinante, ma partenaire du début à la fin ! Viginie Tison CEO de Art-Trope.com mais aussi Consultante en Business et Développement. Vous entendrez parler d’elle très prochainement. Elle a su inspirer ici de nombreux étudiants  (moi y comprise) lors de sa conférence. Merci j’ai beaucoup appris !
  • Nadia Hannoufi, Business Developper chez Irfen.com, ma première « fan de rire » qui a le projet d’installer le e-commerce en Algérie, une femme et maman d’exception. Et Manelle <3
  • Je remercie également Salim Saadi SKander, et son associé Raouff, de la société SMI , pour leur gentillesse et disponibilité.
  • J’ai aussi rencontré IRL Fadhila Brahimi et Denis Pansu « webglobtrotter » de la fing.org, tous deux nous ont rejoints vendredi soir.

Des agences de communication et webmarketing qui ont le vent en poupe

Très gros coup de cœur pour  une femme hors du commun qui gère une agence de communication web à Constantine : Soumeya Bouarroudj, fondatrice et gérante de Nazhamane Média.

Elle propose des services de création de sites internet et elle est également passionnée de SEO. Maman de 4 enfants, manageuse de 3 salariés, commerciale, experte en stratégie de communication off line et web, elle est 2.0 !

Je suis en admiration totale devant Soumeya car j’ai pris conscience des difficultés qu’elle et d’autres d’ailleurs peuvent rencontre dans leur  quotidien. Déjà, pour convaincre les entreprises d’avoir un site Internet, mais aussi pour travailler dans des conditions très difficiles.

Elle a du investir dans 3 connections Internet pour ne pas être trop handicapé dans le développement de sites, pour autant, au lieu de faire 1 site en 3 semaines, c’est 2 fois plus de temps qu’il lui faut. Quelle force de la nature Soumeya ! Toujours positive, elle fait bouger les choses et pour cela MERCI !

Si vous recherchez une agence de création de site Internet à Constantine, je vous recommande son agence et vous invite à la suivre sur twitter @nazhamane. Je remercie du fond de mon cœur son coach et mari Nordine pour sa générosité sans limite.

Clin d’œil à Canal Algérie où j’ai eu la chance de passer dimanche 9 Décembre 2012 au journal TV de 12 heures grâce à l’invitation du journaliste Kamel Souig, très professionnel et chaleureux, j’ai adoré nos échanges ! Merci de partager ta passion :-)

Je vous donne d’ors et déjà rendez-vous au prochain DZwebDays, ou qui sait, les futurs TNwebDays, MAwebDays et AEwebDays ! Inshallah.

Ps : Crédit Photos – Organisateur #Dzwebdays.com

16 Comments

  1. belbekri
    -

    Merci à toi lydia pour la présence et l’ÉNERGIE exceptionnel que tu dégage, gspr à une prochaine édition des dzwebdays , et pour d’autre collaborations

  2. HANNOUFI
    -

    Merci lydia ,tu es une femme exceptionnel ,pleins d énergie,tes éclat de rire me manque aussi et ton humour avec le quel je me déstresse,j ai aussi
    appris pleins d astuce avec toi pour mon site de e_commerce , j espère qu on se reverra bientôt .biz

  3. HAROUN Mehdi
    -

    Merci pour votre visite exceptionnelle à Constantine , je regrette pas de faire 400km pour vous assister. @mehdy_d

  4. Mohamed Amine
    -

    Beau Billet Lydia :)
    Bravo pour ton professionnalisme et bonne humeur tout au long de l’event et des veillés à la quête de connexion Internet lol
    Barcha Barcha !

    à très bientôt j’espère !

  5. -

    Je dois le redire encore ici. Votre intervention était très enrichissante. Merci et bon courage pour la suite.

  6. Zinou Bouhrour
    -

    Merci a toi Lydia c’été un très grand plaisir de faire ta connaissance et merci bcp pour tout tes conseils , a une prochaine occasion inchallah

  7. VY
    -

    Merci Lydia pour cet article!

    Tu as très bien résumé ces jours extraordinaires.

    Je n’oublierai jamais cet événement et toutes ces belles rencontres!

    A très vite, Virginie

  8. -

    Merci de nous avoir éclairé de tes connaissances infinies en SEO. Ta générosité explique ton expertise et ton grand savoir! Merci de nous en avoir fait profité.Enfin je reprends simplement mon Tweet et cela était mon premier constat aux dzwebdays :
    Premier constat #dzwebdays de #Constantine @Lydia_Arzour un puits de #savoir intarissable qui explique une générosité sans limites!

  9. Bouarroudj Wissem
    -

    Ça fait vraiment plaisir que le nom de notre équipe  » Elreduction  » soit citer , c’est encourageant! on tient tous a vous dire que nous sommes tous contents d’avoir eu le privilège de faire votre connaissance , de vous expliquer notre projet , et d’avoir vos conseils :)

  10. -

    C’était une merveilleuse expérience qui nous a permis de rencontrer des personnes formidables :) merci Lydia pour ta sympathie <3

  11. Haddou Benderbal Hichem
    -

    Je vous remercie pour tes conseils et le superbe coaching pour « Elreduction Team » (ce mot et pour le référencement :p)
    Ravi de te connaitre

  12. Bourbia
    -

    Juste un petit coucou de Chambéry pour vous confirmé que Lydia est une fille EXATRAORDINAIRE ;

    Zahia

  13. -

    Merci pour ce petit clin d’œil, mais après tout je n’ai fait que mon travail Lydia.

    je gade le souvenir une femme très active, compétente, qui a fait une excellente présentation sur le référencement web.

    merci de nous avoir appris pleins de choses, grâce a toi je n’utiliserais plus jamais google de la même manière!

    sinon tu peux toujours visionner ou télécharger le reportage sur l’adresse suivante: http://www.entv.dz/tvfr/video/index.php?t=JT20H_09-12-2012

  14. -

    le plaisir fut grandement partagé Lydia, je te dis vivement la prochaine édition avec la même équipe de choc et pourquoi pas encore plus grande! ^^

  15. -

    Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur ! A trés bientôt

  16. Ilhem Warda Tahraoui
    -

    Merciii Pour cet article!
    ce fut un agréable séjour en compagnie de la Team « de Choc », à moi donc de te remercier pour ta bonne humeur, ta disponibilité et ton professionnalisme …  » j’oublirai jamais tes éclats de rire »
    à d’autres évènement avec la même Bonne humeur.

Les commentaires sont fermés. Vous y tenez vraiment ? envoyer votre message par ici.