SMI2013Team MARRAKECH

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement l’excellent Farid Yandouz d’Icompétences pour son incroyable générosité et professionnalisme, organisateur de la conférence SMI2013 (social Média Impact).

J’ai d’abord été frappée par la qualité des interventions et par le niveau de partage des annonceurs présents. Je pense notamment aux merveilleuses Asmaa Fenniri (Inwi) et
Laila Ahfali (Bmce Bank). Elles n’ont pas hésité à décrire leur quotidien et à ponctuer leur présentation d’exemples très précis.

Je vais tenter en quelques lignes de résumer chaque intervention.

Retour sur la première journée consacrée au décryptage des tendances et stratégies dans le domaine du social média

  • Média Sociaux : Quand les quidams prennent le pouvoir par Olivier Cimeliere. Je ne connaissais pas ce terme mais j’apprécie sa sonorité. Les quidams sont des inconnus qui savent faire porter leur voix sur le web grâce aux médias sociaux. Ennemis ou Alliés de la marque, ces quidams sont soient organisés soit seuls et ils arrivent à créer du ramdam. Aujourd’hui les marques ne peuvent plus se cacher et doivent apprendre à écouter, ces « famous » quidams !
  • Les méthodes et outils pour surveiller votre présence sur les Réseaux Sociaux par Ibraheem Al-Awadi. J’ai apprécié le pragmatisme de cette présentation et surtout le fait que Ibraheem n’a pas oublié de citer Google comme outil privilégié pour rechercher des informations sur sa marque (alertes, moteur).
  • Stratégie Médias Sociaux et Impacts organisationnels par Laila Ahlafi Mhaimdat. La transversalité selon elle est le critère de réussite de l’organisation 2.0. Trouver un mix entre internaliser et externaliser apparaît comme une solution pertinente pour mieux organiser sa gestion des médias sociaux en entreprise.
  • Le Brand Content pour les marques par Asmaa Fenniri. Du Brand Content au Brand Content Utility ! Ce contenu propulse la marque dans un nouveau rôle : celui d’un coach, celui d’un acteur de la vie citoyenne. Une présentation très riche, magistralement déroulée par Asmaa !
  • La gestion de contenu : La puissance du clic par Zayna Al-Hamarneh. Sans langue de bois et avec beaucoup de dynamisme, Zayna nous rappel les bases du comportement à adopter pour susciter le clic sur son contenu. Adopter une démarche naturelle et humaine dans le partage de ses contenus contribue à créer une interaction plus forte.
  • Metadata et Le futur de l’Optimisation des Médias Sociaux par Hassan Rouissi. La transportabilité du contenu est un critère déterminant pour l’optimisation de sa visibilité multicanale. Optimiser et structurer ses données est aujourd’hui une nécessité. C’est toujours intéressant de voir un acteur du search, s’exprimer sur le terrain du social.

Fin de la première journée pour moi et tous les participants ! Je retiendrais de celle-ci la diversité des profils et le professionnalisme de tous ces intervenants.

Deuxième journée consacrée à la réputation, l’analyse de celle-ci, l’engagement et le rôle du Community manager.

  • L’impact du Transmedia par Christophe Ginisty. Je suis très heureuse d’avoir rencontré IRL ce grand monsieur de la communication ! Le trans média me fait penser à un énorme feu de camp que chacun va alimenter et enrichir pour en faire une expérience unique. Faire tenir le feu toute la nuit mais repartir avec des souvenirs que chacun va continuer à faire vivre et même immortaliser. Je retiendrais que le contenu est pluriel et l’enjeu pour l’entreprise est de permettre à ce contenu d’avoir plusieurs vies dans différents lieux avec différents individus.
  • Réputation et digital : Incarner ce que l’on est ou subir ce qu’on dit de nous par Olivier Cimeliere. Il existe un fossé entre ce que l’on pense véhiculer comme message et la façon dont ce message est perçu. La perception qu’on se fait d’une marque n’est pas la marque. Les entreprises doivent prendre conscience qu’elles ne sont pas maître à 100 % de leur image ! J’ai beaucoup apprécié la fluidité du discours d’Olivier.
  • Gérer et pérenniser sa relation avec les influenceurs par Mohamed Nadir Meddour. J’ai personnellement du mal avec cette notion d’influenceur. Pour moi chacun peut devenir ambassadeur d’une marque. Mohamed nous rappel cependant une chose essentielle : Ce n’est pas seulement les conversations d’une marque vers sa communauté qu’il faut analyser, mais les conversions entre les individus qui composent cette communauté. Identifier et écouter ce qui se dit permet d’identifier ceux dont la voix porte le plus.
  • Crowdsourcing, Le sens du collectif et du bien public par Christophe Ginisty. Le web est crowdfriendly car par nature il incite à partager et à créer ! Les plateformes de partages ont contribué à populariser ce phénomène. Ce qui est intéressant dans le crowdsourcing, selon moi, c’est le décryptage du comportement utilisateur bien plus que la plateforme technique qui permet ce partage. Donner pour recevoir, un adage vieux comme le monde, mis sous les projecteurs avec le crowdsourcing.
  • Les clés du Community Management Efficace par Edith Brou et Caroline Mbodj. Une communauté qui n’est pas engagée est tel un désert. L’agitateur de communauté a pour mission de recruter des fans, des followers, des vues mais aussi de susciter l’engagement : partages, commentaires. Je rajouterais pour ma part : Créer des liens !
  • Facebook : Comment atteindre votre objectif et mesurer les résultats de votre publicité ? par Marc Dfouni. Aborder le social média sans parler de facebook n’est pas crédible. Faire sa pub sur facebook, pour les marques, devient alors une nécessité pour augmenter sa visibilité ! La diversité des formats permet à l’annonceur de créer un message adapté à sa cible.

Fin de cette deuxième journée très riche ! Un grand bravo à tous et merci pour nos échanges ! N’hésitez pas à partager, commenter ce billet pour continuer de vivre cette conférence internationale :)

Retrouvez en image tout l’événement sur le compte facebook officielle de la conférence : https://www.facebook.com/SMIconference

Merci à tous les participants et le staff qui ont l’air vraiment heureux comme vous pouvez le voir :

A bientôt à Marrakech ou Ailleurs ;-) Inchallah

3 Comments

  1. SAMIA
    -

    merci pour ce compte rendu et c’était cool de vous rencontrer, j’ai appris sur le seo :)

  2. -

    Merci pour ce résumé qui retrace parfaitement l’essentiel des présentations .. et merci aussi pour le petit mot sympa :-)

  3. Moktar
    -

    Bonjour Lydia,

    Merci pour ce compte-rendu détaillé et qui m’a permit de rajouter des personnes à ma liste de veille dont vous ;-)

Les commentaires sont fermés. Vous y tenez vraiment ? envoyer votre message par ici.